Film d'animation
- Détails
- Écrit par Documentalistes
- Catégorie parente: Les élèves proposent
- Affichages : 1546
Interview des participants au projet « pourquoi et comment trier les déchets ! »
- Détails
- Écrit par Documentalistes
- Catégorie parente: Les élèves proposent
- Affichages : 1967
Nous sommes des apprentis journalistes du collège Diderot (Aubervilliers). Notre projet est la couverture médiatique de la semaine interdisciplinaire. Nous vous proposons une série de reportages sur ce que font les élèves pendant cette semaine. Le jeudi 19 juin nous sommes partis interviewer le projet « pourquoi et comment trier ces déchets ». L'objectif des élèves du projet sera de comprendre l'importance du recyclage des déchets de notre vie quotidienne , ainsi que les différentes énergies utilisées.
Professeurs de l'atelier : M. Conthe, M.Laville et Mme Noel.
ELEVES INTERROGÉS : Yanis , Alex ,Kylian
1.Pourquoi avez-vous choisi cet atelier ?
Parce que c'est amusant, et qu'on aime cet atelier.
2.Expliquez le projet.
On parle de recycler et on explique pourquoi il faut jeter les déchets et ne pas polluer la terre.
3.Que-ce que vous faites dans cet atelier ?
On lit des documents sur les déchets et sur tout ce qui pollue.
4.Quelles sont les énergies utilisées ?
Les énergies utilisées sont : l’énergie nucléaire , énergie électrique etc... car il en a plusieurs.
5.Pourquoi trier les déchet ?
On trie les déchets sinon la terre sera polluée et dégradée et la pollution augmentera.
6.Que pensez-vous du recyclage ?
C'est bien pour l'environnement mais d'un autre côté c'est plus simple de jeter tout dans une même poubelle sans trier .
7. Est-ce que sa vous plaît et pourquoi ?
Oui ça nous plaît parce que c'est amusant .
ENSEIGNANT:M Laville (enseignant de physique-chimie)
1. Pourquoi proposer et animer cet atelier ?
On a voulu proposer et animer cet atelier parce que c'est important se sensibiliser les jeunes à la pollution de la planète et de les pousser a trier les déchets .
2. Comment ça se passe avec les élèves ?
Ça se passe très bien et les élèves sont agréables et très intéressées par le projet.
3. Racontez ce que vous avez fait hier.
On a présenté le projet aux élèves . Et on a situer les déchets dans le collège . Puis ensuite ils ont fait un panneau.
Interview réalisés par les élèves apprentis journalistes: Jvan, Maissa, Rafi, Baraa et Miriam le jeudi 19 juin en C06 (salle du collège Diderot).
Reportage sur le projet « A la découverte de la mythologie au musée du Louvre »
- Détails
- Écrit par Documentalistes
- Catégorie parente: Les élèves proposent
- Affichages : 1590
Nous sommes des apprentis journalistes du collège Diderot (Aubervilliers). Notre projet est la couverture médiatique de la SID. Nous proposons une série de reportages sur ce que font les élèves pendant cette semaine.
Avant d’aller au Musée du Louvre, nous pensions trouver des tableaux et des sculptures et nos pensées étaient bonnes. Bref, nous avons interrogés les élèves (dans le métro) et voila ce que ça donne :
Questions :
Les élèves qui ont répondu sont : Orlane et Dounya.
1. Pourquoi avoir choisi ce projet ?
J’ai choisi ce projet car la mythologie est intéressante.
2. Qu’avez-vous découvert à travers ce projet ?
J’ai découvert des nouvelles histoires mythologiques et j’ai découvert des nouveaux tableaux.
3) Racontez-moi ce que vous avez fait depuis le début du projet.
Les profs nous ont donné des photos et leurs histoires et on devait écrire leur résumé. J’ai fait des recherches sur Internet et j’ai commencé à faire des affiches du résumé.
4) Qu’avez-vous pensé de la sortie ?
La sortie a été intéressante mais fatigante et un peu ennuyante.
5) Quel est votre mythe préféré et pourquoi ?
Mon mythe préféré est Hercule car il est fort.
6) En quoi les mythes sont importants pour vous ?
Les mythes sont importants car ça nous cultive.
7) Êtes-vous intéressé par cet atelier et pourquoi ?
Oui car ce projet est intéressant.
8) Que vous rappelle les œuvres du Musée ?
Ça me rappelle les différents récits mythologiques.
Les Profs : Mme. Tuloup et Mr. Joussé
1) Pourquoi avoir proposer ce projet ?
Pour faire redécouvrir la mythologie à travers une visite dans le célèbre Musée.
2) Quelle est l’ambiance de classe ?
Les élèves sont intéressés par le projet et ont bien travaillé pour préparer les œuvres.
3) Qu’est-ce que ça pourrait apporter aux élèves ?
Ils ont joué le rôle de guide pour leurs camarades et ont fait découvrir les récits mythologiques.
Interview sur le projet « Mythe et légendes dans les mondes anglo-saxon et hispanique »
- Détails
- Écrit par Documentalistes
- Catégorie parente: Les élèves proposent
- Affichages : 2260
Nous sommes des apprentis journalistes du collège Diderot (Aubervilliers). Notre projet est la couverture médiatique de la semaine interdisciplinaire, nous vous proposons une série de reportages sur ce que font les élèves pendant cette semaine.
Lundi 23 juin, nous sommes partis interviewer le projet « Mythes et légendes dans les mondes anglo-saxon et hispanique ». Dans ce projet avec Mme Kedaidi et Mme Bou-oulaoun, l’objectif des élèves du projet sera de créer leur propres légendes et de l’illustrer en s’inspirant des mythes et des contes anglo-saxon et hispaniques étudiés en classe.
Elèves interrogés : Melissa, Moctar
1/Que pensez-vous du projet et pourquoi l’avoir choisi ?
Je pense que ce projet est bien parce que J’aime les légendes et les mythes.
2/Qu’avez-vous fait ces derniers temps ?
On a étudié les différents mythes et légendes et a partir de ça, on a fait une scène de théâtre et un BD.
3/Qu’est-ce qu’un mythe et qu’est-ce qu’une légende ?
Un mythe et une légende c’est presque pareil, ce sont des histoires mais qui ne sont pas prouvées comme comment elles se sont passées.
4/Qu’est-ce que vous avez appris durant ce projet ?
On a appris de nouvelles légendes et des mythes.
5/Expliquez ce qu’est un compte anglo-saxon et hispanique.
Un conte anglo-saxon c’est un conte d’origine anglaise et hispanique c’est espagnol.
Prof interrogés : Mme Kedadi, Mme Boulaoun
1/Pourquoi proposer et animer cet atelier ?
Nous proposons et animons cet atelier parce que nous trouvons que c’est intéressant.
2/Comment ça se passe avec les élèves ?
Ça se passe bien, ils sont globalement intéressés, il n’y a pas de problèmes de discipline.
Reportage sur le projet « Je donne vie à mon visage »
- Détails
- Écrit par Documentalistes
- Catégorie parente: Les élèves proposent
- Affichages : 1348
Le lundi 23 juin nous sommes partis en interview sur le projet « je donne vie à mon visage » l’objectif des élèves du projet sera d’enregistrer des sons et de photographier lors d’une promenade en ville.
Elève interrogé : Aboubaker
1. Pourquoi avait vous choisi cet atelier ?
Je voulais l’essayer.
2. Qu’avez-vous fait ces derniers temps ?
On a fait un visage.
3. Qu’est ce que vous avez appris durant ce projet ?
On a appris comment faire un visage.
4. Que veut dire je donne vis a mon visage ?
On a une photo, à la mairie on a pris des photos après on les a découpées pour faire un visage.
PROF : Mme Achard (professeur de musique)
1. Pourquoi proposer et animer cet atelier ?
Pour travailler différemment la musique, travailler avec un logiciel, on n’a pas le temps d’habitude.
2. Comment ça se passe avec les élèves ?
Ça dépend, il y a des élèves avec lesquels ça se passe très bien. Ça se passe très bien en général.
Fait le 23 juin par Jvan, en direct de la salle informatique (A12)
Cuisine moléculaire
- Détails
- Écrit par Documentalistes
- Catégorie parente: Les élèves proposent
- Affichages : 1671
Nous sommes des apprentis journalistes du collège Diderot (Aubervilliers). Notre projet est la couverture médiatique de la semaine interdisciplinaire, nous vous proposons une série de reportages sur ce que font les élèves pendant cette semaine lundi 23 juin, nous sommes partis interviewer le projet « gastronomie moléculaire : quand la science rencontre la cuisine.
Dans ce projet avec Mme Rocheteau et Mme Coll, l’objectif des élèves est de apprendre et comprendre comment des mécanismes physiques et chimiques simples peuvent rendre la cuisine ludique.
Questions : (Elèves : Islem, Fatmafarah et Christy)
1) Pourquoi avoir choisi ce projet ?
Parce que j’ai envie de manger, ça à l’air intéressant.
2) Qu’avez-vous fait depuis le début ?
On a fait des expériences et un panneau.
3) Que pensez-vous du projet ?
C’est très bien, c’est agréable. Je serais très heureuse de le refaire.
4) Ce projet est-il intéressant et pourquoi ?
Oui il est intéressant parce qu’on apprend a cuisiner des choses bizarres.
5) Qu’avez-vous appris à faire pendant ce projet ?
Nous avons appris à faire des sphères puis la sphérification inverser œuf sans œuf et puis des spaghettis gélifiés.
6) Avez-vous fait des choses agréables et quoi ?
La sphérification et là nous faisons la sphérification inversée.
7) Quel est votre plat préféré et pourquoi ?
C’est l’œuf sans œuf, la sphérification inversée parce que ça ne s’éclate pas dans la bouche tandis que l’œuf si. Voici le fameux œuf sans œuf présenté par Islem, Catherine et Lhoucienne.
8) En quoi la cuisine est-elle importante ?
Pour bien manger, pour se nourrir. C’est aussi marrant, amusant surtout en bouche.
Les profs : Mme Coll.
1) Pourquoi avoir proposé ce projet ?
Pour que les élèves aient une approche ludique vers la cuisine.
2) Quelle est l’ambiance de classe ?
C’est une bonne ambiance, c’est animé.
3) Qu’est-ce que ça pourrait apporter aux élèves ?
Ça leur apprend à être rigoureux et minutieux. Et à manipuler des choses qu’ils ne font pas en classe.
Reportage sur le projet « At the ZOO ! »
- Détails
- Écrit par Maisa
- Catégorie parente: Les élèves proposent
- Affichages : 1545
Nous sommes des apprentis journalistes du collège Diderot (Aubervilliers).
Notre projet est la couverture médiatique de la semaine interdisciplinaire, nous vous proposons une série de reportages sur ce que font les élèves pendant cette semaine. Vendredi 20 juin, je suis parti en reportage lors de la sortie du projet « At the zoo ». Dans ce projet avec Mme Grumbach, M.Thill et M.Bouas, les élèves doivent découvrir les animaux et leur environnement./
Elèves interrogés: Samia, Nawel, Sandy
1/Que pensez-vous du projet et pourquoi l’avoir choisi ?
Il est bien ce projet, on s’amuse, c’est intéressant, dès que j’ai vu la brochure, la sortie m’a inspirée.
2/Que pensez-vous de la sortie ?
Je pense que c’était bien, beaucoup d’animaux intéressants exposés, on s’est bien amuser, c’était une magnifique sortie.
3/Qu’avez-vous fait ces derniers temps ?
Les professeurs nous ont présenté le projet, j’ai trouvé ça tout de suite intéressant et à la fin de la sortie, on va faire une affiche avec les photos prises.
4/Qu’avez-vous appris sur les animaux et leurs environnement ?
J’ai appris que beaucoup d’animaux vivaient en cage, d’autres un peu plus en liberté comme les singes dans les branches, et certains même vivaient dans une sphère à chaleur et vapeur comme les grenouilles et les oiseaux. Il y avait aussi beaucoup de poissons qui vivaient dans l’eau ou dans des aquariums géants.
Prof interrogée: Mme Grumbach (enseignante d’anglais)
1/Pourquoi proposer et animer cet atelier ?
Nous proposons et animons cet atelier pour pouvoir cultiver les élèves sur les animaux et leurs environnements.
2/Pourquoi avez-vous décidé de faire une sortie ?
Nous avons décider de faire une sortie parce que c’était l’occasion de permettre au élèves de sortir mais c’est pas n’importe quelle sortie. C’est à la fois ludique et instructif. Et le parc zoologique de Vincennes a été rénové récemment, il a ouvert ces portes en avril et cette année il accueille de nombreux animaux de différents continents.
Le 20 juin 2014, depuis le zoo de Vincennes, par Maisa apprentie journaliste du collège Diderot (Aubervilliers).