Classe journalisme

Cette rubrique rassemble les articles rédigés par les élèves de quatrième, dans le cadre du projet "classes journalisme", axé sur la communication scientifique.

 

Les séisme sont des tremblement de terre qui se produisent lorsque deux plaques se heurtent ou coulissent l'une contre l'autre . Ils durent rarement plus 15 secondes. Les séismes se forment à plusieurs dizaines de kilomètres sous nos pieds et leur secousses sont capables de provoquer des dégâts colossaux en quelques instants .

Comment mesure t-on un séisme ?

On mesure un séisme grâce a l'échelle de Richter. Pour mesurer la sismicité d'une région on défini une unité de mesure appelé magnitude. Elle est liée à l'énergie souterraine dégagée pour les zones sismiques. L'échelle de Richter permet de classer les séismes, en comparent les énergie qu'il librement pendant les secousses

Quels sont les normes pour se protéger des séismes ?

Pour se protéger des séismes, il existe une sorte de normes: les normes para-sismiques. Ces normes consistent a construire des immeubles para-sismiques qui résistent aux séismes de faibles intensité. Dans la ville concerné,toute la population fait régulièrement les exercices d'alerte et connaît les réflexes de sécurité.


Peut-il y avoir un séisme la où il y en a jamais eu avant ?

Les zones du monde les plus menassées par les séisme sont situé juste au-dessus d'une ligne ou deux plaque se rencontre : sur cote ouest de l'Amérique en Alaska , tout autour du Pacifique , au Japon , en Méditerrané , en Turqui , ou en Iran . En France , les Alpes , les Pyrénés et La Vallée Du Rhône présente un certain risque . Au-delà de ces région a risque , les habitant peuvent dormir sur leur deux oreilles .

Prévoir un séisme

Dès l'antiquité les chinois utilisaient un sismomètre pour détecter un séisme : à la moindre secousse une boule tombe de la gueule d'un dragon. Mais la technologie évolue et maintenant nous utilisons des sismomètres électromagnétiques qui enregistrent les ondes sismiques. Il y a aussi des rayons laser : une parabole envoie des signaux dans l'espace jusqu'à des satellites :

 

Anticiper un séisme

Pour anticiper un séisme au Japon on construit des bâtiments parasismiques qui résistent aux séismes de faible intensité. Cependant en Turquie peu de constructions on été mises en place avec les normes antisismiques. Et la population n'a pas été habituée à respecter les consignes de sécurité. Il y a donc plus de victimes qu'au Japon.


Vivre un séisme

Quand le séisme intervient les habitants se réfugient calmement sous leur bureau et se protègent la tête avec un coussin.

La plupart des gens pensent que les volcans sont maléfiques. Mais les volcans peuvent nous apporter de nombreuses choses.

Pourquoi les volcans sont bénéfiques?

Les volcans sont bénéfiques car les cendres volcaniques projeter en petites quantités rendent le sol à proximité très fertile, ce qui permet le développement d'une agriculture intensive. Et grâce à l'énergie du volcan on peut produire de l'électricité et du chauffage. Cette énergie est appeler géothermique. Avec le souffre on peut durcir le caoutchouc des pneus ou blanchir le sucre, mais aussi fabriquer certains médicaments.

Pourquoi les volcans sont maléfiques ?

Les volcans sont maléfiques car ils projètent une fumée de cendre en asphyxiant toutes la population à proximité et à cause de la pluie les cendres se durcissent. Certaines îles sont extrêmement dangereuse comme le volcan Surtsey en Islande où la lave se transforme en vapeur et tout explose au contacte de l'eau . Certains volcans sont explosifs c'est-à-dire que des roches de plusieurs tonnes sont propulser dans les airs. Quant aux cendre elles sont envoyer dans le ciel pouvant stopper le moteur d'un avion.

En fin de compte les volcans peuvent être autant maléfique que bénéfiques .

Les volcans ne sont pas tous les mêmes ; Le scientifiques les classes par familles : Volcans Rouge et Gris.


Les volcans Rouges (Effusifs)

Les volcans rouges ( ou volcan effusif ) sont pas explosifs car il n'y as pas beaucoup de gaz dans le magma. Pendant une éruption, les laves s'écoulent lentement le long des pentes du volcan. La température du magma est d'environ 1200 degrés.

Voici des exemples de volcans Rouge : le Kilauea à Hawai aux Etats-Unis


Les volcans Gris (Explosifs)

Les volcans Gris (ou volcan explosif) sont très explosifs, car ils contiennent énormément de gaz. Ces volcans crachent un panache de cendres. Ces panaches de cendres sont constitués de roches et de cendres qui font souvent beaucoup de morts. On appelle ça une nuée ardente. La température du magma qui l'alimente est moins chaud que les volcans Rouges (800 degrés) mais très visqueux.

Voici des exemples de volcans Gris : le volcan Islandais (Eyjafjoll)


Les familles de volcans ne servent pas dans chaque cas car ils peuvent changer de familles. ( Un volcan rouge peut devenir gris, comme un gris peut devenir rouge).


Il existe deux types d'éruptions : l'éruption effusive ou le magma est fluide , l'éruption explosive ou le magma est visqueux.Dans cet article nous allons parler des deux types d'éruptions et des deux types de magma.


Le magma est fluide : une éruption effusive

Le magma est fluide ses gaz se libèrent facilement et la lave s'écoule lentement.Le magma fluide contient bien moins de silice composant acide que le magma visqueux .Ses éruptions sont très belles à observe et sont les moins dangereuse.Sans gaz le magma est le plus fluide et sa température grimpe à plus de 1000°C.C'est un volcan rouge alors il n'y a pas beaucoup de poche de gaz et les éruptions sont peu explosives.

Le magma est visqueux : une éruption explosive

Chargé de gaz , le magma peut atteindre une température de 750°C.Le magma visqueux contient beaucoup de silice un composant acide.Le magma visqueux emprsionne les gaz.La lave ne peut s' écouler et bouche la sortie.Quand les gaz se libèrent , ils font tout exploser.Les éruptions sont redoutables c'est un volcan gris , il contient beaucoup de gaz. Des roches sont expulsé.Des cendres s'élevent jusqu'à 15km d'altitude.Elles sont envoyés très haut dans le ciel.