Autres articles

Nous vous présentons un film d'animation réalisé par Huimin et Laurie, élèves de 3e du collège. Elles ont réalisé seules ce film en s'inspirant de "Dealine", une oeuvre de l'artiste Bunliu. Bravo à toutes les deux !

dechets1Nous sommes des apprentis journalistes du collège Diderot (Aubervilliers). Notre projet est la couverture médiatique de la semaine interdisciplinaire. Nous vous proposons une série de reportages sur ce que font les élèves pendant cette semaine. Le jeudi 19 juin nous sommes partis interviewer le projet « pourquoi et comment trier ces déchets ». L'objectif des élèves du projet sera de comprendre l'importance du recyclage des déchets de notre vie quotidienne , ainsi que les différentes énergies utilisées.

 

Professeurs de l'atelier : M. Conthe, M.Laville et Mme Noel.

ELEVES INTERROGÉS : Yanis , Alex ,Kylian

 

1.Pourquoi avez-vous choisi cet atelier ?

Parce que c'est amusant, et qu'on aime cet atelier.

 

2.Expliquez le projet.

On parle de recycler et on explique pourquoi il faut jeter les déchets et ne pas polluer la terre.

 

3.Que-ce que vous faites dans cet atelier ?

On lit des documents sur les déchets et sur tout ce qui pollue.

 

4.Quelles sont les énergies utilisées ?dechets2

Les énergies utilisées sont : l’énergie nucléaire , énergie électrique etc... car il en a plusieurs.

 

5.Pourquoi trier les déchet ?

On trie les déchets sinon la terre sera polluée et dégradée et la pollution augmentera.

 

6.Que pensez-vous du recyclage ?

C'est bien pour l'environnement mais d'un autre côté c'est plus simple de jeter tout dans une même poubelle sans trier .

 

7. Est-ce que sa vous plaît et pourquoi ?

Oui ça nous plaît parce que c'est amusant .

 

ENSEIGNANT:M Laville (enseignant de physique-chimie)

 

1. Pourquoi proposer et animer cet atelier ?


On a voulu proposer et animer cet atelier parce que c'est important se sensibiliser les jeunes à la pollution de la planète et de les pousser a trier les déchets .

 

2. Comment ça se passe avec les élèves ?dechets3

 

Ça se passe très bien et les élèves sont agréables et très intéressées par le projet.

 

3. Racontez ce que vous avez fait hier.


On a présenté le projet aux élèves . Et on a situer les déchets dans le collège . Puis ensuite ils ont fait un panneau.

 

Interview réalisés par les élèves  apprentis journalistes: Jvan, Maissa, Rafi, Baraa et Miriam le jeudi 19 juin en C06 (salle du collège Diderot).

Nous sommes des apprentis journalistes du collège Diderot (Aubervilliers). Notre projet est la couverture médiatique de la SID. Nous proposons une série de reportages louvre1sur ce que font les élèves pendant cette semaine.

Avant d’aller au Musée du Louvre, nous pensions trouver des tableaux et des sculptures et nos pensées étaient bonnes. Bref, nous avons interrogés les élèves (dans le métro) et voila ce que ça donne :

 

Questions :

 

Les élèves qui ont répondu sont : Orlane et Dounya.

 

1. Pourquoi avoir choisi ce projet ?

 

J’ai choisi ce projet car la mythologie est intéressante.

 

2. Qu’avez-vous découvert à travers ce projet ?

 

J’ai découvert des nouvelles histoires mythologiques et j’ai découvert des nouveaux tableaux.

 

3) Racontez-moi ce que vous avez fait depuis le début du projet.

 

Les profs nous ont donné des photos et leurs histoires et on devait écrire leur résumé. J’ai fait des recherches sur Internet et j’ai commencé à faire des affiches du résumé.

 

4) Qu’avez-vous pensé de la sortie ?

 

La sortie a été intéressante mais fatigante et un peu ennuyante.

 

5) Quel est votre mythe préféré et pourquoi ?

 

Mon mythe préféré est Hercule car il est fort.

 

6) En quoi les mythes sont importants pour vous ?

louvre2

Les mythes sont importants car ça nous cultive.

 

7) Êtes-vous intéressé par cet atelier et pourquoi ?

 

Oui car ce projet est intéressant.

 

8) Que vous rappelle les œuvres du Musée ?

 

Ça me rappelle les différents récits mythologiques.

 

Les Profs : Mme. Tuloup et Mr. Joussé

 

1) Pourquoi avoir proposer ce projet ?

 

Pour faire redécouvrir la mythologie à travers une visite dans le célèbre Musée.

 

2) Quelle est l’ambiance de classe ?

 

Les élèves sont intéressés par le projet et ont bien travaillé pour préparer les œuvres.

 

3) Qu’est-ce que ça pourrait apporter aux élèves ?

 

Ils ont joué le rôle de guide pour leurs camarades et ont fait découvrir les récits mythologiques.

mythes1Nous sommes des apprentis journalistes du collège Diderot (Aubervilliers). Notre projet est la couverture médiatique de la semaine interdisciplinaire, nous vous proposons une série de reportages sur ce que font les élèves pendant cette semaine.

Lundi 23 juin, nous sommes partis interviewer le projet « Mythes et légendes dans les mondes anglo-saxon et hispanique ». Dans ce projet avec Mme Kedaidi et Mme Bou-oulaoun, l’objectif des élèves du projet sera de créer leur propres légendes et de l’illustrer en s’inspirant des mythes et des contes anglo-saxon et hispaniques étudiés en classe.

 

Elèves interrogés : Melissa, Moctar

 

1/Que pensez-vous du projet et pourquoi l’avoir choisi ?

 

Je pense que ce projet est bien parce que J’aime les légendes et les mythes.

 

2/Qu’avez-vous fait ces derniers temps ?

 

On a étudié les différents mythes et légendes et a partir de ça, on a fait une scène de théâtre et un BD.

 

3/Qu’est-ce qu’un mythe et qu’est-ce qu’une légende ?

 

Un mythe et une légende c’est presque pareil, ce sont des histoires mais qui ne sont pas prouvées comme comment elles se sont passées.

 

4/Qu’est-ce que vous avez appris durant ce projet ?

 

On a appris de nouvelles légendes et des mythes.mythe2

 

5/Expliquez ce qu’est un compte anglo-saxon et hispanique.

 

Un conte anglo-saxon c’est un conte d’origine anglaise et hispanique c’est espagnol.

 

Prof interrogés : Mme Kedadi, Mme Boulaoun

 

1/Pourquoi proposer et animer cet atelier ?

 

Nous proposons et animons cet atelier parce que nous trouvons que c’est intéressant.

 

2/Comment ça se passe avec les élèves ?

 

Ça se passe bien, ils sont globalement intéressés, il n’y a pas de problèmes de discipline.

Le lundi 23 juin nous sommes partis en interview sur le projet « je donne vie à mon visage » l’objectif des élèves du projet sera d’enregistrer des sons et de photographier lors d’une promenade en ville.

visage1

Elève interrogé : Aboubaker

1. Pourquoi avait vous choisi cet atelier ?

 

Je voulais l’essayer.

2. Qu’avez-vous fait ces derniers temps ?

 

On a fait un visage.

 

3. Qu’est ce que vous avez appris durant ce projet ?

 

On a appris comment faire un visage.

 

4. Que veut dire je donne vis a mon visage ?


On a une photo, à la mairie on a pris des photos après on les a découpées pour faire un visage.

 

PROF : Mme Achard (professeur de musique)visage2

 

1. Pourquoi proposer et animer cet atelier ?

 

Pour travailler différemment la musique, travailler avec un logiciel, on n’a pas le temps d’habitude.

 

2. Comment ça se passe avec les élèves ?

 

Ça dépend, il y a des élèves avec lesquels ça se passe très bien. Ça se passe très bien en général.

 

Fait le 23 juin par Jvan, en direct de la salle informatique (A12)