Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/diderot/public_html/siteweb/libraries/cms/application/cms.php on line 460
Les différents types de mémoires de stockage

 

CD-ROM

 

 

 

 

 

 

Fonction d’usage :

 

Un CD-ROM est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un ordinateur.

 

Rôle :

 

Les données du CD-ROM sont lues sur la surface du disque par un laser, image ou partie d’information ayant une coordonnée sur le disque. L’information captée par le laser est transmise à l’ordinateur puis traduite en texte qui s’affiche sur l’écran de l’ordinateur. L’information est transmise par une connexion SCSI (Small Computer System Interface qui signifie : petite interface du système d’ordinateur) ou par un port USB pour un lecteur externe, qui traitent l’un comme l’autre les impulsions électroniques entre le lecteur de disque et l’ordinateur.

 

Capacité totale de stockage :

 

Le CD-ROM est un support très léger, pouvant contenir 650 ou 700 Moi de données informatiques, soit respectivement 74 ou 80 minutes d’enregistrement audio dans le format de donnée des disques compacts originaux (16 bits, stéréo, non compressé avec un échantillonnage de 44 100 Hz)

 

 

 

DVD-ROM

 

 

 

 

 

Fonction d’usage et Rôle :

 

Le DVD-ROM est un disque de type de DVD utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un ordinateur. Il ne peut être utilisé qu’en lecture contrairement au DVD enregistrable.

 

Capacité totale de stockage :

 

Les DVD-ROM offrent une capacité de stockage de 4.7 Go pour les disques qui possèdent  une face simple et une couche simple. Les DVD qui ont une simple face et une double couche stockent 8.5 Go. Les DVD qui ont une double face et une simple couche stockent 9.4 Go. De plus, les DVD avec double face et double couche peuvent stocker  jusqu’à 17 Go.

 

 

 Carte mémoire

 

 

 

Fonction d’usage :

 

La carte mémoire possède en tout point les caractéristiques de la mémoire vive, la carte mémoire stocke en effet des données informatiques sous forme de bits dans des cellules de mémoire.

 

Expliquer son rôle :

 

La Technologie conférée aux cartes mémoires dernière génération assure à l’utilisateur la capacité de pouvoir transporter une sélection impressionnante de titres musicaux, il en est de même pour le stockage de photos numériques qui est grandement facilité par la mémorisation des données sur un support miniature qui reste très fiable, en effet, les données stockées ne risquent pas d’être perdues, puisque les cartes mémoires ,pour fonctionner ne mettent en œuvre aucuns composants mécaniques. En cas de choc violent, les données ne seront donc pas endommagées.

 

Capacité totale de stockage :

 

C’est au premier semestre 2010 que la carte mémoire s’est répandus, offrant une capacité maximale de 64 Go (les capacités 2.4, 8 et 16 Go étant actuellement les plus courantes)

 

 

 

 

La clé USB

 

 

 

 

Fonction d’usage :

 

Une clé USB permet de stocker des données, des fichiers, dans la limite de ses capacités de mémoire.

 

Rôle :

 

Une clé USB permet d’emporter tous les fichiers (vidéo, photo, chanson, document important…) Son utilisation est très simple, il suffit de connecter la clé USB à un support USB pour pouvoir lire, déplacer des fichiers, etc.

 

Capacité totale de stockage :

 

La capacité de stockage d’une clé USB peut varier de quelques mégaoctets à quelques gigaoctets (jusqu’à 16 gigaoctets pour les plus chère) et propose un minimum de 64 Mo de capacité de stockage.

 

 

Le disque dur externe

 

 

Fonction d’usage :

 

Le disque dur externe est un périphérique de stockage de masse externe à l’ordinateur (portable ou de bureau). Il permet d’ajouter de l’espace supplémentaire en plus de celui de votre disque dur interne pour y stocker des fichiers supplémentaires (vidéo, musique, photo…) ou bien faire des sauvegardes (clones) de votre disque dur interne (très utile en cas de perte de données).

 

Rôle :

 

Le disque dur externe est comme une unité de sauvegarde (pour faire des backups régulièrement ou un clonage de votre disque dur interne), ainsi lorsque votre disque dur interne a un souci (HS, données perdues, volume corrompu…), un logiciel permet de restaurer en quelques clics vos données sauvegardées régulièrement sur le disque dur interne.

 

Capacité totale de stockage :

 

Il existe maintenant des disques externes d’une capacité énorme : 1 To ou 1.5 To.

 

Informations supplémentaires