Il était une fois un château où un prince ne supportait plus sa mère car elle ne voulait pas qu’il se marie et la quitte jamais. Mais un jour, son ami Pierre lui donna une idée à la condition qu’il l’invite à son mariage. « Donc comme ta mère pleure en faisant semblant, quand elle pleurera tu tourneras la tête en pensant à autre chose ». Sans attendre, il se précipita et lui demanda s’il pouvait se marier mais comme d’habitude elle pleura. Mais il écouta l’idée de son ami et sa mère en eu marre. Elle se leva et dit :
« Bon d’accord mais à une condition tu devras trouver une vraie princesse ».
- « Comment ça une vraie ? »
- « Oui une vraie de vraie par exemple qui ait le sens du goût. On fera une cérémonie, on invitera des princesses et pour trouver la tienne, on mettra juste un grain de sel au buffet royal et la première qui le sentira sera ta princesse. "
Et la mère ricana d’un petit souffle « haha ! personne ne pourra le sentir ». Plein de princesse vinrent. Mais aucune ne sentit le grain de sel : sans palais, trop insolente, trop vorace… de toute façon aucune ne plut au prince. Soudain une jeune fille s’approcha et dit : « Puis-je me joindre à vous ? ». En disant ces mots, le prince en tomba aussitôt amoureux. L’heure de vérité avais sonné : en goutant au plat, elle dit : « c’est bien trop salé pour moi ». La mère était étonnée car elle avait sentit le grain. Le prince et la princesse vécurent heureux.