C’est connu, il y a toujours un groupe de personnes qui sait tout ce qui se passe au collège. Mais cette fois, ce groupe n’est pas composé d’élèves...

Eh oui, le groupe, plus communément appelé  « le réseau des 3 commères » regroupe M. Blainville, le légendaire professeur d’Histoire, M. Aga, le discret professeur de français et M.Epain le documentaliste fouineur.

 

Eh oui, un groupe effacé mais ayant des oreilles partout. Si quelqu’un veux connaître les derniers potins du collège autant s’adresser à eux !


Une petite présentation s’impose :

 

M.Epain : Dirigeant du réseau, il a l’avantage de pouvoir voir défiler la plupart des élèves du collège au C.D.I. De nature curieuse et persévérante, il va toujours jusqu’au bout pour réussir à dénicher les infos qu’il veut.

Sa technique : Lorsqu’il est au C.D.I., il se met devant son ordinateur en faisant mine de regarder l’écran, mais il tend l’oreille vers les tables voisines, pour écouter les conversations. Ou encore la technique cliché du : je fais comme si je rangeai les livres à leur places pour écouter ce qui se dit à coter.


M. Blainville : Un caractère fort, il a l’avantage d’être intimidant pour la plupart des élèves, qui font vite de lui divulguer ce qu’il veut savoir.

Sa technique : Il veut savoir quelque chose : il n’hésite pas ! Il pose sa question cash, et obtient toujours la réponse. Ou glisse une allusion subtile pendant un cours sur l’histoire concernée, ayant ainsi la version de plusieurs élèves.

 

M. Aga : Son avantage : la discrétion. Qui se méfierai de M. Aga ? Personne !

Sa technique : Il se poste à l’entrée de sa salle et fait comme si il attendait que tout les élèves soient rangés, alors qu’il écoute les dernières nouvelles. Personne n’y fait attention.

 

Petit hommage à une « commère » qui nous a quittée : M. Gourmelon, un des piliers du groupe. Sa carrure imposante, son franc-parler lui on permit de dénicher les infos des plus croustillantes.

 

En résumé : Méfiez vous, les murs on des oreilles !