La physique de Galilée
- Détails
- Écrit par P. Soler
- Catégorie parente: Enseignements
- Affichages : 1667
Dans le cadre de l'itinéraire de découverte sur la pièce de Bertolt Brecht "La vie de Galilée", les élèves de la classe de 3eB ont suivit durant les mois de septembre et octobre des cours de physique et d'histoire de la physique.
Les thèmes abordés ont "gravité" autour de deux points :
- L'histoire de la vision du système solaire qu'a eu l'humanité au cours des siècles, de l'antiquité grecque jusqu'à la fin de la renaissance.
- La révolution copernicienne dont galilée fut le partisan le plus important , par son travail minutieux d'observation du ciel et de démonstration scientifique.
Les documents présentés aux élèves sont maintenant disponibles sur le site du collège, en suivant les liens ci-dessous (les références aux pages de la pièce correspondent à l'édition du livre que les élèves ont en cours) :
- Première séance : Histoire de l'héliocentrisme (documents d'accompagnement)
- Deuxième séance : La rotation de la Terre sur elle-même et autour du Soleil
- Troisième séance : Les phases de la Lune et de Vénus
- Quatrième séance : La révolution Copernicienne par la preuve scientifique
Philippe Soler, professeur de sciences physiques.
Une "Vie de Galilée" à La Courneuve
- Détails
- Écrit par M. TRIDANT
- Catégorie parente: Enseignements
- Affichages : 1852
Quand nous avons appris que le Centre Dramatique de La Courneuve allait mettre en scène, sous la direction de Pierre Hoden, La Vie de Galilée, pièce majeure du dramaturge allemand Bertolt Brecht, et qu'il recherchait des partenaires pour construire un projet à proposer au dispositif "Cultures et Arts au collège" du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, l'association Citoyenneté Jeunesse et moi les avons contactés pour mettre le collège Diderot sur les rangs.
Après plusieurs réunions, nous avons proposé une maquette définitive au Conseil Général, qui a accepté de le financer : 20 heures d'intervention d'un comédien, des visites, des sorties au théâtre, des rencontres avec les professionnels... Un vrai cadeau en quelque sorte.
L'idée directrice est d'aborder intégralement une pièce majeure du répertoire théâtral du XXe siècle, non pas seulement par l'étude littéraire du texte en classe, mais par le jeu théâtral et par l'observation du travail des comédiens qui la mettent en scène. C'est une chose très rare que de pouvoir assister au processus complet de la construction d'un spectacle, des premières répétitions à la création, dans tous ses aspects (jeu, mise en scène, scénographie, lumières, son...).
La problématique de la pièce tourne autour de la question de la vérité scientifique, et des conditions dans lesquelles elle est reçue par une époque. Quand Galilée affirme que Copernic a raison de dire que la terre tourne autour du soleil, et qu'il peut le prouver, il heurte la communauté scientifique de son temps, le pouvoir politique et religieux (l'Eglise catholique contrôle alors toute la production intellectuelle) et même la population. Brecht montre en effet que changer de vision du monde n'est pas plus facile pour un astronome, un Pape, un patron d'Université, un Prince, ou un paysan.
De la même façon, changer de façon d'être au collège, en commençant le cours de français par de la physique et du théâtre n'est pas facile, mais peut se révéler instructif.
Nous espérons, Katell Jadé, chargée de mission à Citoyenneté Jeunesse, Philippe Soler, professeur de sciences physiques et moi-même, que les élèves de 3eB y trouveront matière à apprendre et à réfléchir, un certain contentement aussi à dépasser leurs appréhensions et à aborder des domaines qui leur étaient inconnus.
Emmanuel Tridant, professeur de lettres.
La princesse au grain de sel
- Détails
- Écrit par dragon24
- Catégorie parente: Les élèves proposent
- Affichages : 1802
Operation de maintenance
- Détails
- Écrit par Principal adjoint
- Catégorie parente: Informations administratives
- Affichages : 1409
Maintenance en cours |
Information :
Dimanche 19 septembre 2010, une opération de maintenance sera exécutée sur l'infrastructure réseau de l'établissement.
En particulier, les informations de connexion des élèves seront basculées pour l'année scolaire 2010-2011.
A compter de cette date les identifiants élèves de l'année 2009-2010 ne seront plus utilisables.
Les nouveaux identifiants d'accès aux ressources informatiques de l'établissement seront communiqués aux élèves dans les prochains jours.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Brevet des collèges
- Détails
- Écrit par Principal adjoint
- Catégorie parente: Informations administratives
- Affichages : 3126
Brevet des collègesRésultats publiés |
Bourses des lycées
- Détails
- Écrit par Principal adjoint
- Catégorie parente: Informations administratives
- Affichages : 1899
Demandes de bourses pour les poursuites d'études en lycéeRemise des dossiers de demande aux famille : Le recepissé, preuve de la demande, est à conserver précisuesement par les familles. |
Bourses au mérite
- Détails
- Écrit par Principal adjoint
- Catégorie parente: Informations administratives
- Affichages : 1897
Bourses au mériteQu'est-ce que c'est ? |