Les séisme sont des tremblement de terre qui se produisent lorsque deux plaques se heurtent ou coulissent l'une contre l'autre . Ils durent rarement plus 15 secondes. Les séismes se forment à plusieurs dizaines de kilomètres sous nos pieds et leur secousses sont capables de provoquer des dégâts colossaux en quelques instants .

Comment mesure t-on un séisme ?

On mesure un séisme grâce a l'échelle de Richter. Pour mesurer la sismicité d'une région on défini une unité de mesure appelé magnitude. Elle est liée à l'énergie souterraine dégagée pour les zones sismiques. L'échelle de Richter permet de classer les séismes, en comparent les énergie qu'il librement pendant les secousses

Quels sont les normes pour se protéger des séismes ?

Pour se protéger des séismes, il existe une sorte de normes: les normes para-sismiques. Ces normes consistent a construire des immeubles para-sismiques qui résistent aux séismes de faibles intensité. Dans la ville concerné,toute la population fait régulièrement les exercices d'alerte et connaît les réflexes de sécurité.


Peut-il y avoir un séisme la où il y en a jamais eu avant ?

Les zones du monde les plus menassées par les séisme sont situé juste au-dessus d'une ligne ou deux plaque se rencontre : sur cote ouest de l'Amérique en Alaska , tout autour du Pacifique , au Japon , en Méditerrané , en Turqui , ou en Iran . En France , les Alpes , les Pyrénés et La Vallée Du Rhône présente un certain risque . Au-delà de ces région a risque , les habitant peuvent dormir sur leur deux oreilles .