Il existe deux types d'éruptions : l'éruption effusive ou le magma est fluide , l'éruption explosive ou le magma est visqueux.Dans cet article nous allons parler des deux types d'éruptions et des deux types de magma.


Le magma est fluide : une éruption effusive

Le magma est fluide ses gaz se libèrent facilement et la lave s'écoule lentement.Le magma fluide contient bien moins de silice composant acide que le magma visqueux .Ses éruptions sont très belles à observe et sont les moins dangereuse.Sans gaz le magma est le plus fluide et sa température grimpe à plus de 1000°C.C'est un volcan rouge alors il n'y a pas beaucoup de poche de gaz et les éruptions sont peu explosives.

Le magma est visqueux : une éruption explosive

Chargé de gaz , le magma peut atteindre une température de 750°C.Le magma visqueux contient beaucoup de silice un composant acide.Le magma visqueux emprsionne les gaz.La lave ne peut s' écouler et bouche la sortie.Quand les gaz se libèrent , ils font tout exploser.Les éruptions sont redoutables c'est un volcan gris , il contient beaucoup de gaz. Des roches sont expulsé.Des cendres s'élevent jusqu'à 15km d'altitude.Elles sont envoyés très haut dans le ciel.