A une époque que l'on ne peu pas situer, vivait dans un royaume lointain un prince. Il se prénommait Mathieu. Son vœu le plus cher était d'épouser la princesse Maribel. Sa bien aimée vivait dans le royaume voisin.

Un jour, il décida de s’y rendre pour demander la main de la princesse. Mais le roi, lui dit:

-       Je te donnerai la main de ma fille que si tu accomplis les trois commandements royaux :

-       Trouver la bague en forme de fraise qui appartenait à la reine.

-       Chasser la sorcière Grabouille de mon royaume.

-       Ramener la licorne à la corne d’or qui a disparu du trésor royal.

Le prince décida de se rendre au Nord du royaume pour retrouver la bague de la reine.

 

En chemin, il rencontra une vieille femme qui voulait puiser de l’eau. Il décida de l’aider. Quand il eût fini, la vieille femme lui dit en sortant de sa sacoche un petit sac :

-       Pour ta gentillesse, je t’offre de la poudre magique. Il suffit que tu en mettes un peu sur la paume de ta main et de souffler dessus. Avant de souffler, chuchote ton souhait et il se réalisera.

Le prince la remercia et continua sa route. Des jours et des jours passèrent et il arriva enfin au royaume voisin. Il alla dans un jardin pour pouvoir se reposer un moment et il trouva, par terre, la bague.

Ensuite, il poursuivit son chemin à la recherche de la sorcière Grabouille. Quand il arriva devant sa cabane, il lui dit :

-       Sorcière, je te demande de quitter le royaume.

-       Je ne quitterai le royaume que si tu construis une cabane identique à la mienne et dans un pays éloigné.

Le prince, bien embarrassé, décida d’utiliser la poudre magique. Il suivit les indications de la vieille femme et chuchota : « Je souhaite que le vœu de la sorcière se réalise ». En quelques secondes, la cabane et la sorcière disparurent.

Enfin, il acheva son voyage à la recherche de la licorne. Quand il la trouva, il s’aperçut que sa corne était enfoncée dans un tronc d’arbre. Il reprit de la poudre et chuchota : « Je souhaite que la corne d’or sorte du tronc ». En deux temps trois mouvements, sa corne se retira.

Ses aventures prirent fin qu’en il dit au roi qu’il avait accompli les trois commandements royaux.

Alors, le prince épousa la princesse Maribel. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants...