vendredi 22 mai 2015, la classe de 6B a visité l'Assamblée Nationale, accompagnée par Mme Lugaro et Mme Boileau

Voici le récit de cette visite par les élèves:

Dans le palais Bourbon, j'ai appris que les symboles de la royauté étaient le trône et la couronne. Aujourd'hui, depuis la Révolution Française, un buste de Marianne a remplacé le trône. Marianne est le symbole de la République. Pendant la Révolution Française, les députés ont décidé de s'installer au palais Bourbon, qui s'appelle depuis l'Assemblée Nationale. Les députés, qui représentent les français, créent les lois pour la République.

Joachim, Tidiane, Latifa

Bourbon est le nom de famille de Louis XIV. La fille de Louis XIV avait fait construire son palais Bourbon, et on l'appelle comme ça jusqu'à maintenant qu'il est devenu l'Assemblée Nationale.

Aniss, Salima, Joseph

Les députés sont membres d'une assemblée chargée de voter les lois. En tout, les députés sont 577. Ils se réunissent pour représenter l’ensemble des français.

Mounienti, Anamaria et Sarah

L'hémicycle

L'hémicycle est un endroit à l'Assemblée Nationale où les députés se réunissent pour voter les lois. L'idée du demi-cercle est venue d'un médecin qui a suggéré pour l'Assemblée Nationale la forme d'un amphithéâtre de médecine. Plus précisément ce médecin était le docteur Guillotin.

Les députés ont des micros (sucettes), des hauts-parleurs et des boutons pour voter (pour, contre, abstention). Ils ont une prise pour brancher des ordinateurs et une prise pour accès internet.

Il y a eu une bombe dans l'hémicycle. Le député de la Marne, Léon Mirman, avait la parole lorsque retentit une explosion.

Source : Demeker-Fergon, Jean-Michel. Assemblée nationale. Hatier 1997, Le Grenier des merveilles

Billon, Nour, Khalifa

Monsieur Bailly était le premier président de l'Assemblée Nationale. Il a aussi été Maire de Paris Il a été guillotiné parce qu'il a fait tuer des habitants qui étaient à une manifestation contre Louis XVI qui a voulu fuir la France.

Monsieur Chaban Delmas est resté, lui, plus de trente ans président de l'Assemblée Nationale.

Priscille, Victoria, Vidushan

Quelques œuvres d'Arts de l'Assemblée Nationale

Le bronze accroché au mur du salon Casimir Perier : il a été fait pour le centenaire de la Révolution Française. Il représente la fameuse séance du 23 juin 1789 au cours de laquelle Mirabeau lança la célèbre apostrophe : « Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes » M. Bailly, premier président de l'Assemblée Nationale y est représenté.

Les trompe-l’œil peints au plafond : on a l'impression qu'ils sont en trois dimensions, alors qu'ils sont en deux dimensions.

La boule qui se trouve dans la cour d'honneur (entrée principale) est l'œuvre d'un Américain pour célébrer le bicentenaire de la Révolution Française, en 1989. Elle pèse 12 t, le poids d'un autocar !

Des statues personnifient les mers qui entourent la France, ainsi que ses fleuves et quelques rivières. Les noms sont en latin. La Seine, par eemple, est personnifiée par une statue de femme qui s'appelle Sequana.

Gaëtan, Ayoub

On vous conseille de visiter aussi le Sénat, le château de Versailles, le Champs de Mars, le musée d'Orsay et l'Arc de Triomphe

Assia, Ghiles, Erdem