CDI du collège Denis Diderot, Aubervilliers
Accueil
L'éducation au développement durable : comment faire ? Mention de date : 01/2010 Paru le : 04/01/2010 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18752 | PEDA | Périodique | Bibliothèque des profs | Pédagogie - Généralités | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCélestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)Tags : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogue Résumé : Retour, en 2010, sur "l'affaire Saint-Paul", qui a opposé Célestin Freinet au maire de Saint-Paul-de-Vence au début des années 1930, et qui a marqué le début de l'opposition entre les enseignants militants et les représentants de l'Etat. Permalink : http://collegediderot.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47962 [article]Du logiciel libre au citoyen éclairé in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Du logiciel libre au citoyen éclairé Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.61-62 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)Catégories : Enseignant
FranceTags : logiciel libre 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, sur l'usage des logiciels libres dans l'Education nationale. Origine du logiciel libre et valeurs défendues. L'utilisation de logiciels libres et ses enjeux (informatiques, pédagogiques, philosophiques) pour les enseignants. Permalink : http://collegediderot.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47963 [article]Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.2-4 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)Catégories : Formation des enseignants
FranceTags : système éducatif égalité des chances en éducation compétence : psychologie 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec François Taddéi, auteur d'un rapport pour l'OCDE intitulé "Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs" : l'accès des élèves à l'information et le rôle de l'enseignant ; les réformes du système éducatif français et l'égalité des chances ; l'encouragement de la créativité ; la formation interdisciplinaire des enseignants. Encadré : extrait du rapport de F. Taddéi. Permalink : http://collegediderot.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47964 [article]La parole aux parents in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : La parole aux parents Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Adresse, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)Catégories : France Tags : relation parent-enseignant 2010- Résumé : Présentation, en 2010, d'une expérience menée par la compagnie théâtrale "Entrées de jeu" dans un collège de Seine-Saint-Denis : l'organisation d'un débat théâtral sur la relation parents-enseignants. Origine du projet. Difficultés rencontrées pour sa mise en oeuvre. Point de vue des parents sur les enseignants, le collège et la façon dont leurs enfants sont considérés. Permalink : http://collegediderot.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47965 [article]Nouveau cap pour l'orientation ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Nouveau cap pour l'orientation ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)Catégories : France Tags : réforme information et orientation parcours d'initiation aux métiers 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, de Dominique Odry, chef de projet à l'Ecole supérieure de l'Education nationale, sur la réforme de l'orientation en France. Présentation du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). Retour sur son expérimentation dans différentes académies en 2009. Point sur la résolution du Conseil de l'Union européenne sur "l'orientation tout au long de la vie". Analyse des différentes perceptions de cette conception de l'orientation. Les enjeux pour les enseignants et pour les conseillers d'orientation psychologues. Permalink : http://collegediderot.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47966 [article]Validations autour d'un socle vraiment commun in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Validations autour d'un socle vraiment commun Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)Catégories : France Tags : socle commun de connaissances et de compétences interdisciplinarité évaluation des apprenants 2010- Résumé : Retour, en 2010, sur une expérience menée en collège, sur l'évaluation par compétences dans le cadre du socle commun. La définition du travail interdisciplinaire. Les différents types d'évaluation. Les problèmes rencontrés. Permalink : http://collegediderot.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47967 [article]L'éducation au développement durable : comment faire ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.9-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)Catégories : France Tags : éducation à l'environnement 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable en France. Débats et approches divergentes de cette question. Une variété d'expériences mises en oeuvre dans différents types d'établissements. Le développement durable et les programmes scolaires. Comment évaluer les projets d'éducation au développement durable (EDD). Permalink : http://collegediderot.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47968 [article]L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.11-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)Catégories : France Tags : éducation à l'environnement interdisciplinarité relation homme-nature vie sociale système éducatif 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur différentes approches pédagogiques de l'éducation au développement durable (EDD). La pratique du débat entre les élèves pour dépasser le sens commun et mobiliser des savoirs et des compétences relatifs aux sciences sociales. Comment l'EDD doit s'inscrire dans la formation active de citoyens et quelles conséquences pour le système scolaire. L'approche scientifique du développement durable et les problématiques posées aux élèves pour échapper au catastrophisme. L'enjeu et les conditions de réussite de la généralisation de l'EDD. L'analyse des contradictions autour du concept de développement durable. Education au développement durable et Education à l'environnement vers un développement durable (EEDD). Les enjeux sociaux de l'éducation à l'environnement urbain. L'EDD et l'approche transdisciplinaire du développement durable. Permalink : http://collegediderot.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47969 [article]L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.27-36 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)Catégories : Établissement d'enseignement
FranceTags : éducation à l'environnement interdisciplinarité 2010- Résumé : Dossier, en 2010, présentant différentes expériences pédagogiques relatives à l'éducation au développement durable (EDD). Présentation des changements représentés par la mise en place d'actions liées à l'EDD (coût, travail supplémentaire, mentalités...) au niveau d'un établissement scolaire. La création du statut "d'écodélégué" et son rôle. Présentation et mise en oeuvre du dispositif "Agenda 21". L'approche transdisciplinaire du "compostage" d'établissement. L'intérêt des "classes d'eau" dans l'enseignement agricole. Permalink : http://collegediderot.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47970 [article]L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.37-44 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)Catégories : France Tags : éducation à l'environnement interdisciplinarité travail de groupe en éducation classe de découverte 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable (EDD), la transdisciplinarité et le travail de groupe. Interdisciplinarité et travail coopératif pour aborder la complexité du développement durable. Confronter les savoirs à la réalité grâce à l'expérience d'une classe découverte. Réflexions autour d'un enseignement de détermination, en classe de 2e, autour du concept de développement durable. Permalink : http://collegediderot.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47971 [article]L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.45-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)Catégories : France Tags : éducation à l'environnement évaluation des apprenants 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur l'évaluation des projets liés à l'éducation au développement durable (EDD). Réflexions sur les pratiques d'évaluation en EDD. Confrontation entre les acquisitions de connaissances et les opinions des élèves au sujet du développement durable. Présentation de l'évaluation d'une éducation au développement durable, à partir de ce qui a été fait et de ce qui a été appris. Point de vue d'Yves Girault sur l'ensemble du dossier "L'éducation au développement durable : comment faire ?". Permalink : http://collegediderot.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47972 [article]